mercredi 17 juin 2009

Message Spécial "Stravinsky: 127ème anniversaire de sa naissance"

-Mercredi 17 juin 2009:










Ce mercredi 17 juin est l'occasion de célébrer le 127ème anniversaire de la naissance du compositeur et chef d'orchestre russe Igor Stravinski, décédé en 1971 à 88 ans

Igor Fiodorovitch Stravinski est né le 17 juin 1882 à Oranienbaum, une petite ville de Russie rebaptisée Lomonossov en 1948. Son père, Fiodor Stravinski, était une basse chantant au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Igor était le 3ème d'une famille de quatre enfants. Dans Souvenirs et commentaires, Igor revenait sur la rudesse de la vie dans cette petite ville russe. A propos de son père, il déclarait : "Il ne me montrait de tendresse que lorsque j'étais malade". Il débute des leçons de piano à l'âge de neuf ans et ne semblait pas prédestiné à la musique. Le jeune Igor préférait l'improvisation à la répétition des grands classiques.


Inscrit à la faculté de droit de Saint-Pétersbourg en 1901, son père décède le 21 novembre 1902. C'est durant cette année 1902 qu'il rencontre le compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov, qui accepte de lui donner des leçons l'année suivante. Igor Stravinski épouse en 1906 sa cousine Catherine Gavrilovna Nossenko qui lui donnera quatre enfants. En 1907, alors qu'il suit toujours les cours de Rimski-Korsakov, il compose sa première œuvre, la Symphonie en mi bémol.

Considéré comme l'un des compositeurs les plus influents du xxe siècle, son oeuvre s'étend sur 70 ans. Devenu célèbre grâce à trois ballets qu'il composa pour les Ballets russes de Diaghilev (L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et Le Sacre du Printemps (1913)), il connut la consécration avec Le Sacre du Printemps. Il meurt le 6 avril 1971 à New-York après avoir présenté The Rake's Progress. (P L © www.actualite-de-stars.com / EONI MEDIA )

- - - > Sa bio

- - - > Ses vidéos

- - - > Ses photos

- - - > Son actu

Nous n'avons aucun autres commentaires à faire dessus sauf si les personnes veulent déposer des commentaires dans le bouton "commentaires".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire