mardi 21 juillet 2009

Message spécial "Apollo 11"

-Mardi 21 juillet 2009:

Barack Obama salue l'exploit des héros d'Apollo 11









De gauche à droite, «Buzz» Aldrin, Michael Collins, Neil Armstrong et Barack Obama


Le chef d'Etat américain est resté très discret sur les ambitions spatiales de sa présidence

«J'ai très rarement le plaisir extraordinaire de recevoir trois icônes, trois véritables héros américains». En rencontrant lundi les membres d'Apollo 11, le premier équipage à avoir jamais posé le pied sur la lune il y a 40 ans, Barack Obama n'a pas caché son admiration. «Vous représenterez pour toujours la mesure de l'excellence en matière d'exploration et de découverte», a lancé le président américain à Neil Armstrong, Edwin «Buzz» Aldrin et Michael Collins. «Nous vous remercions de ce que vous avez fait et nous escomptons qu'une autre génération d'enfants tournent leur regard vers le ciel et deviendront les nouveaux Armstrong, Collins, et Aldrin», a-t-il ajouté. «Nous voulons faire en sorte que la Nasa soit là pour eux quand ils voudront entreprendre le voyage», a promis Barack Obama.

Le chef d'Etat est aussi longuement revenu sur ses souvenirs d'enfance de la mission Apollo 11. «Je me rappelle encore quand j'étais juché sur les épaules de mon grand-père, alors que les capsules tombaient au milieu du Pacifique et qu'on les ramenait. Nous faisions de grands signes en direction de ces gars qui rentraient à la maison», a raconté le président américain, qui avait sept ans en juillet 1969. «Mon grand-père me disait que la mission Apollo, c'était la preuve que les Américains étaient capables de tout quand ils s'y mettaient», a-t-il poursuivi.

Le programme Constellation réexaminé

Toutefois alors que les trois héros avaient exhorté un peu plus tôt le président à viser Mars, Barack Obama est resté muet sur les ambitions spatiales de sa présidence. Il s'est contenté d'assurer assurer que la Nasa poursuivrait sa mission d'»inspiration». Le président américain a pour le moment demandé un réexamen approfondi du programme «Constellation» lancé son prédécesseur George W. Bush en 2004. «Constellation» prévoit un retour des Américains sur la Lune d'ici à 2020 comme première étape à des vols habités vers Mars et au-delà. La commission d'experts indépendants, constituée par Obama, doit délivrer ses recommandations fin août.

Nous n'avons aucun autres commentaires à faire dessus sauf si les personnes veulent déposer des commentaires dans le bouton "commentaires".

2 commentaires: